Si il y a bien une question qui revient souvent quand je discute avec des clients potentiels, c’est : combien ça coûte ? Et elle est bien légitime. N’étant pas un fanatique du package tout fait, je réponds toujours, ça dépend. Mais ça dépend de quoi en fait ?
Spielberg ou Lelouch ?
Potentiellement, il n’y a pas de limites dans la réalisation d’un film pour une entreprise. De quelques centaines d’euros à des centaines de milliers d’euros (voir plus pour certaines publicités), tout est possible. L’équilibre sera donc à trouver entre votre budget et vos besoins.
Là est justement l’intérêt d’avoir un bon partenaire, il sera vous guider dans le choix de la forme la plus optimale pour vous avec la meilleure qualité possible en fonction de votre budget. Car si on peut engager des dizaines de personnes sur un projet, grâce au développement de nouvelles technologies, 1 à 2 personnes peuvent déjà faire beaucoup pour vous.
Vous avez besoin de quoi pour votre film ?
L’étape la plus importante pour sa communication vidéo est la préparation et c’est aussi la plus délaissé. Pourtant, bien préparer son projet permet d’aller à l’essentiel, le rationaliser (donc économiser sur le budget) et de travailler le plus loin possible le message que l’on voudra délivrer. N’oublions pas aussi de prévoir l’après, comment cette vidéo va être diffuser de la manière la plus efficace possible car une vidéo doit être vue sinon elle ne sert à rien.
Le budget du tournage dépendra du temps nécessaire, du nombre de personnes (un ou plusieurs caméramans par exemple) et du matériel à prévoir. D’expérience pour la majorité des petites structures (d’indépendants à PME), une équipe de 1 à 3 personnes maximum suffisent pour la plupart des situations. Mais à nouveau, cela dépendra de vos besoins et le but sera de faire une vidéo qui vous sera réellement utile.
Enfin, la post-production comprendra le montage, le mixage voir l’étalonnage (gestion de la couleur, des textures…), la création d’animations… et le budget sera en fonction de la quantité de matière tournée (si il y a eu tournage), de la complexité du montage et/ou des animations ainsi que pour le son, si un studio est nécessaire, des voix (une ou plusieurs langues)…
La complexité de la communication vidéo
Il me faudrait plusieurs articles juste pour décrire chaque poste et son intérêt éventuel dans votre projet. La création d’une communication vidéo de qualité relève d’une expertise que vous devrez trouver chez votre partenaire. Malheureusement, comme pour la création d’un site internet, il n’est pas toujours évident de séparer le bon grain de l’ivraie et une même demande peut aboutir à des budgets allant du simple au triple.
D’expérience, je dirais que si le moins cher pose souvent problème dans ce secteur, il n’est pas dit que le plus cher sera le meilleur, loin de là. Il vous faudra donc comparer et il n’est clairement pas facile de le faire quand on n’a pas les connaissances techniques. Même avec celles-ci, il n’est pas évident de comprendre certains devis. Nous avons donc un rôle de transparence et de clarté envers vous, c’est ce que vous devrez trouver chez votre partenaire audiovisuel.
Mais au final, ça coûte combien une vidéo ?
Je sais que j’ai évité la question car il n’y a pas de réponse évidente. Vous trouverez des sociétés qui feront des packages tout fait (1/2 jour de tournage et 1 jour de montage par exemple) mais qui ne tiendront pas forcément compte de votre spécificité. Nous faisons aussi des packages mais flexibles en fonction des besoins de clients.
Pire, comme pour le web, des compagnies qui, avec des techniques de hard selling, vous vendront très cher une vidéo de mauvaise qualité (à éviter totalement).
Il faudra donc viser au milieu, des sociétés de production qui comprendront vos besoins et trouveront des solutions pour faire de votre vidéo une vidéo rentable. Car la bonne question n’est pas combien ça coûte mais combien ça rapporte.
Laissez-nous vos coordonnées si vous souhaitez un devis gratuit et personnalisé pour votre projet